Les premiers couteaux pliants de Laguiole sont apparus au début du XIXème siècle. Appelés couteaux à cran forcé, ou « Laguiole droit » ils ont un profil simple et épuré. La première abeille sculptée sur un couteau de Laguiole serait apparue au début du XXème siècle… Autant de secrets d’histoires et de fabrications enracinés dans le petit village situé sur le plateau de l’Aubrac en Aveyron, Laguiole.
La fabrication locale des Couteaux de Laguiole est assurée par quelques artisans couteliers. Elle permettait à l’origine de satisfaire la demande des paysans de l’Aubrac. D’abord un outil pratique et utile, c’est un couteau de tous les jours qui évolue en fonction du besoin de ses utilisateurs et des populations de l’Aveyron. Le couteau de Laguiole ainsi que le village où il est né, constituent un fabuleux héritage de nos ancêtres qu’il faut protéger et transmettre
Depuis 2013 des couteliers de Laguiole et environs se sont regroupés dans un syndicat pour défendre le couteau du village. La mission du Syndicat des Fabricants du Couteau de Laguiole est de promouvoir et sauvegarder un patrimoine unique en France et au monde : la fabrication du couteau de Laguiole.


