…Pour le développement harmonieux de l’Aubrac
L’association a pour objectif à l’échelle du territoire Aubrac de :
- Préserver et promouvoir les traditions culturelles et le patrimoine de l’Aubrac,
- Organiser ou parrainer des manifestations publiques, foires, expositions, conférences, émissions de dépliants, articles de presse, etc. utiles à l’information des tiers sur les valeurs et richesses du patrimoine de l’Aubrac,
- Contribuer au maintien des activités pastorales régionales dans un cadre culturel, social, humanitaire,
- Porter des actions fédératrices, mobilisatrices d’acteurs du territoire souhaitant travailler sur le développement de l’Aubrac à l’échelle territoriale inter-départementale et inter-régionale Aveyron, Cantal, Lozère / Midi Pyrénées, Auvergne, Languedoc Roussillon.
Pour répondre à ces objectifs, l’association met en œuvre diverses animations au moment de la transhumance mais elle étend également son action sur l’année, notamment en éditant des documents d’interprétation sur le thème de la race Aubrac et en menant des actions de promotion à l’extérieur du territoire.

Son évolution au fil du temps
La transhumance à pied des troupeaux s’éteignait et disparaissait peu à peu au profit des transports en bétaillères plus rapides.
Au début des années 80, à l’initiative des Lions Club du Haut Rouergue et du Gévaudan, grâce aux efforts conjugués d’éleveurs et de partenaires du plateau de l’Aubrac, la transhumance des troupeaux retrouve sa réalité d’antan.
1987, l’association Transhumance Aubrac – association loi 1901- est créée. Son rôle est de promouvoir et de perpétuer la transhumance bovine, dans le respect des traditions.
En 1999, l’association « Transhumance Aubrac » est transformée. On parlera désormais de l’association « Traditions en Aubrac » dont le principal objectif est de préserver les traditions culturelles et le patrimoine de l’Aubrac en organisant ou en parrainant des manifestations s’y rapportant.
2005 et 2006 se caractérisent par une réorganisation de la manifestation phare « la Fête de la Transhumance ». Ces modifications sont menées en étroite collaboration avec les acteurs du territoire.
Le Pays du Haut Rouergue accompagne l’association dans un travail de réflexion sur la réorientation de la manifestation et l’élaboration d’une stratégie de développement forte et innovante pour l’avenir. L’accompagnement formation, porté par le Pays, se fait avec l’ADEFPAT (Association pour le DEveloppement par la Formation des Projets, Acteurs et Territoires) et le Cabinet de Formation Professionnelle 2is.
Cette réflexion apporte une nouvelle dimension à la fête. Pour afficher la dynamique et le souhait de professionnalisation de l’évènement, deux nouveaux axes se mettent en place :
La vitrine agricole avec une forte mobilisation des éleveurs Aubrac et des filières agricoles,
La vitrine touristique avec les offices de tourisme de l’Aubrac et du Haut Rouergue, les Chemins de Compostelle, les activités de pleine nature et le tourisme rural.
En 2006 l’association Traditions en Aubrac présente une vitrine des ressources du Territoire Aubrac avec la mise en place du « Salon du Terroir Aubrac ». Ce salon se diversifie un peu plus chaque année avec l’évolution et la dynamique des acteurs et des projets du territoire Aubrac.
2009 : « La Fête de la Transhumance et de la vache Aubrac » change de nom, on l’appellera « La vache Aubrac en Transhumance » afin de bien identifier la race Aubrac comme le cœur de cette manifestation. Il ne s’agit pas que d’une fête mais bien d’une nécessité agricole (dans le sens ou les troupeaux ne peuvent pas rester dans la vallée à la fois par manque de surface en herbe réservé pour les récoltes de fourrages de l’hiver), reconnue par les professionnels du territoire.
2010 : L’association modifie ses statuts. Elle était composée de membres de droit et de membres actifs répartis en trois collèges :
les collectivités représentées par 5 communes,
les éleveurs transhumants représentés par 5 éleveurs,
les associations représentées par 5 associations.
Afin de développer l’association, on y intègre des membres associés dits qualifiés qui sont répartis en deux groupes :
Groupe « Traditions en Aubrac – Actions vers l’avenir »
Groupe « Traditions en Aubrac – Réflexion sur le positionnement de l’association pour conduire des actions territoriales dans le Parc Naturel Régional de l’Aubrac »