Ses Partenaires

Vous pouvez retrouver nos partenaire sur notre page Facebook…

upra
union
totem
logofleurd'aub
Logo BFA Nvx
Logo JeuneMontagne
logo_CD12_vertical_Q
logo Aubrac-Laguiole Com.com
CG48_DEPARTEMENT_QUADRI
occitanie
logo_ok
L’association « Traditions en Aubrac » remercie tous les partenaires qui soutiennent ses actions.

Les aides et subventions sont accordées à l’association pour son action visant à valoriser et promouvoir la race bovine Aubrac, à représenter un territoire dans son ensemble, action fédératrice et mobilisatrice inter-filières, inter-activités.

« La vache Aubrac en Transhumance », reconnue au niveau départemental, régional et national doit affirmer la place des éleveurs « Aubrac » et la vocation agricole de l’événement transhumance grâce à la mise en place d’un «espace de rencontre » entre la filière agricole et le milieu professionnel mais aussi le grand public, permettant ainsi de découvrir la race bovine Aubrac et ses débouchés, et plus largement l’activité agricole et touristique de notre territoire, sur trois départements, l’Aveyron, le Cantal et la Lozère.

Pour cela, l’association « Traditions en Aubrac » a créé, en appui à la « Transhumance Aubrac », le « Salon du Terroir Aubrac », vitrine des savoir-faire d’un terroir qui vit, agit, et se tourne vers l’avenir : élevage-agriculture-filières de qualité, tourisme et agritourisme, produits du terroir mais aussi découverte musicale, visites commentées sur les thèmes « flore » et « histoire », petites randonnées accompagnées autour d’Aubrac.

Les organismes

Conseil Régional Occitanie,

Conseil Départemental de l’Aveyron

Conseil Départemental du Cantal

Conseil Départemental de la Lozère

L’Office de Tourisme Aubrac-Laguiole qui assure les réservations et l’information du grand public.
Le milieu agricole :

la Transhumance, Fête de la vache Aubrac, vitrine de l’élevage

Huit éleveurs participent à la Fête pour préserver la tradition de transhumance et promouvoir la race bovine Aubrac : 20 à 80 km parcourus à pied avec des troupeaux de 40 à 80 vaches Aubrac : M.Puech, M.Bonal, M.Niel, M.Vieillescazes, M.Rames, M. Berthier, M.Chauchard, M.Rieucau.

Tourisme et activités pleine nature :

la Fête de la Transhumance, vitrine touristique

La fête de la Transhumance est possible grâce aux synergies entre les filières agricole et touristique du territoire. Ces deux activités sont étroitement liées et inter-dépendantes dans notre vie locale. Par ailleurs, il est important de souligner qu’Aubrac, le village, est le second pôle de fréquentation touristique dans l’Aubrac, après le site de Laguiole. En effet, on y compte quelques 100 000 visiteurs par an.

 

partenaires