
L’Aubrac un lieu de rencontre
Les profondes gorges de la Truyère au Nord et à l’Ouest, le Lot au Sud et la Colagne à l’Est isolent un ensemble géographique : l’Aubrac.
Ce territoire s’étend sur 2 800 km², il compte aujourd’hui 50 000 habitants répartis dans 107 communes dont 47 en Aveyron, 48 en Lozère et 12 dans le Cantal.
Sa localisation géographique en fait un point de rencontres :
- Des régions et des départements,
L’Aubrac se situe au confins de trois départements Aveyron, Cantal, Lozère et de trois régions Midi-Pyrénées, Auvergne, Languedoc Roussillon. L’éloignement des centres favorise les rapprochements locaux en dehors des limites administratives.
- Des climats océaniques, montagnards et méditerranéens expliquant les contrastes marqués du temps,
- De nombreuses voies d’échanges et de communication.
Des caractéristiques hydrogéologiques originales
Son histoire géologique lui a apporté une exceptionnelle variété de terrains et de paysages mais ceux-ci se côtoient voire s’interpénètrent sans discontinuité géographique importante. Cette grande variété de roche (granite, schiste, lave, calcaire) se retrouve dans les matériaux du bâti.
Le réseau hydro géographique relie plutôt qu’il ne sépare les diverses parties de l’Aubrac, d’autant plus que les sous-sols du plateau distribuent sa grande richesse en eau (irrigation, équipement hydroélectrique important, développement de plans d’eau aux divers usages…).

Le relatif isolement de la région à l’époque moderne a favorisé le maintien d’un environnement naturel exceptionnel et l’importante émigration vers la capitale au siècle dernier a contribué à un profond attachement des populations au territoire.
Une partie du plateau a été classée en Zone Natura 2000 identifiée par la rareté et la fragilité des espèces sauvages et de leurs habitats. Le plateau de l’Aubrac a la plus riche flore d’Europe au m². Comment ne pas s’étonner de retrouver à une distance d’une dizaine de kilomètres, une plante sibérienne rare en France et une plante typiquement méridionale.